Catalogue

Nouveautés

Nouveautés par catégorie

ACTUALITÉS

ACTUALITÉS

L'AGENDA | Octobre 2019



Tous les mardis l Blá Blá Café Français l 17H45 – 19H00 | Mediateca IFP l Lisboa

 

Le Blá Blá Café Français est de retour en ce mois d’Octobre avec de nouveaux thèmes. Nous vous invitons à venir pratiquer votre français sans méthode ni grammaire. Ces rencontres vous permettent de discuter sur différents sujets, de développer votre vocabulaire et de partager vos idées avec les autres participants. Rendez-vous tous les mardis de 17h45 à 1900 à la médiathèque de l’IFP. Ces conversations sont modérées par un natif de la langue. En octobre nous aurons le plaisir d’échanger avec Colette Yago.

15 places disponibles, l’entrée est libre et les inscriptions sont recommandées

01.10 | Les proverbes français

08.10 | La gastronomie française – recettes d’automne

15.10 | La Fête du Cinéma Français

22.10 | Les complexes

29.10 | Les fêtes traditionnelles



 

Tous les mercredis l Blá Blá Thé Português l 17h45 – 19h00 |Mediateca IFP l Lisboa

En octobre c’est aussi le retour du Blá Blá Thé Portugais pour pratiquer la langue portugaise. Toutes les semaines la médiathèque propose un thème différent autour duquel les participants devront parler en portugais. L’objectif est le même de celui du Blá Blá Café : pratiquer le portugais, développer le vocabulaire, améliorer la grammaire et partager vos avis sur les sujets proposés dans une ambiance conviviale et informelle.

15 places disponibles, l’entrée est libre et les inscriptions sont recommandées

 

02.10 | Cheguei a Portugal, e agora?

09.10 | O amor

16.10 l Cinema Francês

23.10 | Experiência Erasmus

JEUDI 24 OCTOBRE | 18h00

PRÉSENTATION DU LIVRE DE MICHEL PASTOUREAU: Rouge : Histoire d’une couleur

Colégio Almada Negreiros | Reitoria Universidade Nova de Lisboa (Campolide)


Michel Pastoureau vient présenter Rouge : Histoire d'une couleur, quatrième volume d’une série consacrée à l’histoire sociale et culturelle des couleurs en Europe, et traduit en Portugais aux éditions Orfeu Negro. Après le bleu, le noir et le vert, l’historien nous raconte l’histoire de cette couleur semblable à aucune autre. Lié au sang et au feu depuis des temps reculés, le rouge révèle une gamme chromatique aussi féconde qu’ambivalente : couleur du Graal, des romans de chevalerie ou encore du petit chaperon rouge, elle est également la couleur des proscrits et des forces du mal, annonciatrice de dangers et d’interdictions. Marginalisée par Newton et dénigré par la Réforme protestante, le rouge perd de son éclat. Elle reste la couleur de l’érotisme, du bonheur et de la révolution.

Historien de la symbolique occidentale mondialement connu pour ses travaux sur l’Histoire des couleurs en Occident, il a également publié une dizaine d’ouvrages sur les significations de l’héraldique, sur les blasons et les armoiries


MERCREDI 30 OCTOBRE | 19h00

PRÉSENTATION DU LIVRE DE PATRICK GAUTRAT Pétain, Salazar, De Gaulle : Affinités, Ambiguïtés, Illusions, Les Relations Franco-Portugaises, 1940-1944 

En dialogue avec l’historienne Irene Pimentel

 

Patrick Gautrat connaît bien les relations diplomatiques franco-portugaises : après avoir passé sa jeunesse au Portugal, il y retourne en tant qu’ambassadeur entre 2004 et 2008. Dans Pétain, Salazar, de Gaulle : Affinités, ambiguïtés, illusions (1940, 1944) il délivre l’histoire passionnante des relations franco portugaises pendant la seconde guerre mondiale.

Son livre sera présenté à la médiathèque dans une conversation avec l’écrivain et l’historienne Irene Pimentel, spécialiste de l’Estado Novo et plus particulièrement de la PIDE et des conditions des femmes sous la dictature.

 

N'hésitez pas  à consulter le catalogue de la médiathèque, vous y trouverez tous les documents disponibles à la médiathèque.

Nous vous rappelons que la Culturethèque reste accessible avec des milliers de suggestions.



 

Malvoyant
Thème par défaut

Horaires

Lun Fermé
Mar 14h-19h
Mer   14h-19h
Jeu  Fermé 
Ven   14h-19h
Sam 10h-13h

L'AGENDA | Juin et Juillet 2018



TiltViewer requires JavaScript and the latest Flash player. Get Flash here.